PIEDRAS BLANCAS – MARÍA ISABEL MORDOJOVICH

PIEDRAS BLANCAS – MARÍA ISABEL MORDOJOVICH

03 OCT 2018 À 19H

Conférence-débat en présence de l’auteure. Modérateur : Ricardo Parvex, vice-président de l’Association d’Ex-prisonniers politiques chiliens-France.

Le mérite principal de María Isabel Mordojovich dans Piedras Blancas est qu’elle parvient à s’aventurer dans ce qui pourrait être la vision emmêlée et trouble de ceux qui ont prétendu –ou préféré croire– que leur devoir patriotique consistait, d’abord, à arracher des informations à l’ «ennemi » et, ensuite, à l’extirper de la société, comme un cancer. Et pour cela, plus que d’infliger des souffrances à leurs à leur prisonniers, ils se sont obstinés à les faire plier et à conquérir leur volonté. Sans scrupule, en apparence… Le Roman raconte l’univers de ces « sauveurs-de-la-patrie », souvent tordu et banal, en incluant leurs mythes, leur vie personnelle, leurs ardeurs libidineuses, leurs arguments embrouillés… insinuant ainsi « leur » système de référence et « leur » monde.

María Isabel Mordojovich est Ingénieure-Mathématicienne (Chili) et Docteure en Mathématiques appliquées (Grenoble). Sous le nom de plume María London, elle a publié trois livres au Chili et en France. Ce quatrième ouvrage, publié au Chili en 2016, est le fruit de questionnements sur les crimes contre l’humanité et de son travail au sein du Colletif grenoblois Chili 1973-2013, Mémoires et Résistances et du Collectif Mémoire-Vérité-Justice Rhône-Alpes.

DE L’AUTRE CÔTÉ : PHOTOGRAPHIES DE JEANNE MANDELLO, HILDEGARD ROSENTHAL ET GRETE STERN

DE L’AUTRE CÔTÉ  : PHOTOGRAPHIES DE JEANNE MANDELLO, HILDEGARD ROSENTHAL ET GRETE STERN 12 OCT 2018  20 DÉC 2018 Un ensemble de 150 photographies, composé de vintages et de tirages modernes, des publications de l’époque et plusieurs extraits de films, dont São Paulo, Sinfonia da Metrópole (1929). Commissaire : Gabriel Bauret Lundi au vendredi : 10h > 20h – Samedi : 14h […]

Learn More

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *